Petits Animaus Domestiques - DR

 Home / Bienvenue / PAD / DR

Qu'est-ce que la DR?

DR, pour Direct Radiography ou radiographie directe

Le principe de la DR (DIRECT RADIOGRAPHY) repose sur l'utilisation d'une cassette directement reliée au PC. Elle inclut d'un détecteur à TFT qui "développe" lui-même la radio. En d'autres termes, la radio s'affiche quasiment sans délai à l'écran du PC.

 

Il existe des différences entre les marques en ce qui concerne le scintillateur utilisé, la résolution, la sensibilité au rayonnement, la quantité de bruit….

 

L'unité de lecture RD indiquée pour les PAD est le FujiFilm G35s. Elle présente une surface de détection de 35 x 43 cm reliée par connexion filaire.

 

 

Avantages et inconvénients de la DR

Avantages

compact

vitesse

confort d'utilisation

qualité d'image

moins de rayonnement nécessaire

prix de revient global

 

Inconvénient

coût initial

Technologie ISS

Une qualité d'image époustouflante et une netteté inégalée!

 

Pour la conversion des rayons X en lumière, nous utilisons de la poudre de Gadolinium (GOS) ou des cristaux d'iodure de Cesium (CsI) comme scintillateur. La lumière traverse un détecteur TFT qui numérise les informations pour créer l'image.

 

Normalement, cette couche de TFT est placée derrière le scintillateur. Cependant, la technologie Fujifilm revêt un caractère révolutionnaire et unique en raison de la technologie ISS (Irradiation-Side Sampling) utilisée, où le détecteur TFT est placé devant plutôt que derrière le scintillateur.

 

Les cristaux ont des bases plus larges, et des pointes plus fines. Le signal s'en trouve, dès lors, plus précis à hauteur de ces pointes qu'à hauteur des bases. Ce qui rend le signal moins diffus et débouche sur une qualité d'image de première classe et d'une netteté inégalée.

 

 

Sans déclencheur

Le système DR de Fujifilm est le premier en son genre à ne pas comporter de boîtier de déclenchement. La technologie "smart-switch" garantit que la cassette de détection est toujours prête à recevoir le rayonnement et à le traiter. Autrement dit, vous évitez le ralentissement survenant lorsque vous actionnez l'interrupteur à main ou à pied. Plus de déconvenues lorsqu'un chien gigote au moment de faire la radio.

 

Dans un système de radiographie DR classique, cependant, ce n'est pas tout à fait le cas. En effet, il faut d'abord préparer le détecteur à recevoir le rayonnement et à le traiter. Soit le rôle du boîtier de déclenchement. Celui-ci interrompt le signal de l'interrupteur à main ou à pied, et l'envoie par connexion sans fil ou filaire, au boîtier de contrôle ou au PC qui commande le détecteur. Ce n'est que lorsque le PC donne l'autorisation que le signal passe. Ce qui peut induire un retard d'une ou plusieurs secondes.

 

Autre illustration de l'avantage de la cassette DR de Fujifilm, vous pouvez travailler sans problème avec différents tubes radiogènes (p. ex. un tube radiogène mobile et un tube radiogène lourd supplémentaire pour les radios de colonne des chevaux, et un fixe pour les petits animaux domestiques). Dans le cas des cassettes de DR classiques, vous auriez cependant besoin d'un boîtier de déclenchement pour chaque type de tube radiogène. Mais il faut chaque fois le raccorder lorsqu'on change de tube radiogène.

 

Autre avantage : Si un tube radiogène présente une défaillance, pas de problème, vous en utilisez un d'un autre type à la place en dépannage!

 

Avantage 1: Qualité d'image

Grâce à la technologie ISS (Irradiation Side Sampling), l'image est beaucoup plus nette et détaillée qu'avec un appareil CR ou un DR de marque concurrente.

 

De plus, grâce à la disponibilité de compétences en médecine vétérinaire et en IT, Veterinary Solutions a pu optimiser les paramètres de qualité d'imagerie.

Avantage 2: gain de vitesse

Le vétérinaire ne doit utiliser, pour les radios, que la pédale spéciale, et voit tout directement s'afficher à l'écran ; il ne doit donc pas lâcher l'animal pour développer la première photo. Une nouvelle radio peut être effectuée toutes les 8 à 9 secondes. Un examen en cas de présomption de fracture est expédié en 2 minutes. Avec la CR, par contre, ce même examen prendrait déjà cinq fois plus de temps.

 

Un examen radiologique peut donc rapidement être effectué pendant la consultation, sans devoir pour cela bouleverser tout le planning. Et mieux encore, le client est satisfait du résultat.

Avantage 3: Compact

Un système DR de FUJIFILM ne prend quasiment pas de place : la cassette se trouve en effet dans la table et aucun boîtier de déclenchement (une première de FUJIFILM) ni aucun boîtier de commande n'est nécessaire. Il ne reste donc plus qu'un câble (courant sous la table) relié à un PC compact, et un écran éventuellement placé au mur. Une possibilité envisageable jusque dans les plus petits cabinets vétérinaires!

Avantage 4: Moins de rayonnement nécessaire

La technique ISS spécifique de FUJIFILM comporte l'avantage de nécessiter moins de rayonnement qu'il n'en faut pour un appareil CR.

 

Autrement dit, ils sont plus sûrs pour l'opérateur et permettent des économies d'énergie, puisqu'ils nécessitent un générateur moins puissant.

Avantage 5: coût global

Un appareil DR ne nécessite aucune maintenance physique (il ne comporte en effet aucun élément mobile comme c'est le cas pour un lecteur CR). La valeur résiduelle s'en trouve dès lors plus élevée par rapport à celle de la technologie CR démodée. Le prix de revient global à long terme ne s'en trouve dès lors pas plus élevé que celui d'un appareil CR ; il est même assurément inférieur si l'on prend en compte le gain de temps.